Exposition en cours

SANDRINE ELBERG

COSMOGONIE

18.04.2019 > 23.06.2019

………………………………………………………………………………………………………

Sandrine Elberg (1978) est une photographe française diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dont le travail est inspiré par l’imaginaire du cosmos, des planètes lointaines et silencieuses, de l’obscur intersidéral. À partir de cette fascination, l’artiste utilise les ressources de la chambre noire et des sels d’argent pour aussi proposer des images qui expérimentent les limites et l’essence de la photographie analogique. Partant d’accidents, de tests, de reconstitutions fragmentaires et texturées de mondes supposés, Sandrine Elberg propose des photographies qui activent notre capacité de projection, de rêverie et de spéculation, tout en interrogeant la réalité scientifique et technique de la photographie.

À l’instar des fameux récits de Jules Vernes Voyage au centre de la terre et De la terre à la lune, qui sont une source d’inspiration pour l’artiste, elle combine, dans le contemporain de temps troublés par l’éventualité d’une dévastation de la Terre suite à l’exploitation humaine, la représentation d’espaces oniriques, de territoires reculés dans l’espace-temps, là où la science tend un miroir à l’âme.

Comme le dit Julien Verhaeghe, «il y a (…) dans les photographies de Sandrine Elberg, une ambivalence, une invitation à la dissociation entre le réel et le fictif, une possibilité d’égarement, ne serait-ce qu’au travers de l’articulation, toujours palpable, entre l’Ici et l’Ailleurs. Dissociation d’autant plus notable que le procédé argentique suppose une complète correspondance à l’égard de ce qui est photographié, alors que, dans le cas présent, les différents motifs dessinent des mondes dont on ne peut s’assurer de l’existence.»

sandrine-elberg.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s